Aller au contenu principal

Un acteur majeur du crédit-bail immobilier depuis 1968

En créant Sogébail en 1968, la Société Générale a été le premier établissement bancaire à proposer le financement en crédit-bail immobilier et à disposer d’une structure dédiée.

Près de 50 ans plus tard, ce sont 110 collaborateurs qui œuvrent pour accompagner leurs clients tout au long de la vie de leur projet, avec des experts dédiés à chaque étape : urbanisme, immobilier, financement, juridique, assurances, vie de l’actif, sinistres…

Découvrez l’histoire de nos filiales dédiées au crédit-bail immobilier

Sogébail/Sogéfimur

Créé en 1968 par la Société Générale, Sogébail est la première structure en France à proposer du crédit-bail immobilier. En 1987, Sogéfimur est créée et se substitue peu à peu à Sogébail. Sogébail/Sogéfimur travaille conjointement avec le réseau Société Générale pour pouvoir répondre aux besoins des PME. Son maillage territorial permet à ses équipes de maitriser localement les enjeux et problématiques de ses clients.

Généfim

Créé en 1971, Sicotel s’allie avec le Crédit Hôtelier pour proposer le financement en crédit-bail immobilier, de projets hôteliers, avant d’être renommé Généfim en 1988. Cette même année, Généfim devient filiale à 100% de la Société Générale. Avec le temps, Généfim s’ouvre à plusieurs secteurs clés qui font aujourd’hui sa renommée : l’hôtellerie, la santé et le médico-social, les investisseurs et professionnels de l’immobilier, les grandes entreprises et enfin les associations.

Hôtellerie : Généfim accompagne les grandes chaînes intégrées et les franchisés dans le développement de leur parc hôtelier. Ayant détenu jusqu’à 45 000 chambres, Généfim possède aujourd’hui plus de 300 hôtels en France et en Espagne, de une à cinq étoiles. Le secteur hôtelier représente à lui seul 20 % des encours et 30 % des immeubles du parc immobilier de Généfim.

Santé & médico-social : Depuis près de 40 ans Généfim accompagne les groupes spécialisés dans le secteur de la santé et du médico-social dans le financement de leurs murs (acquisition, refinancement d’immeuble existant, construction). Généfim a ainsi réalisé le financement des plus importantes opérations de reconstruction de cliniques MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), ainsi que de très nombreux établissements médico-sociaux, en France au cours des 10 dernières années.

Associations : Généfim couvre l’intégralité des actifs du secteur associatif et propose une véritable alternative aux financements classiques longs (25/30 ans) et au portage des murs par un bailleur social. Des solutions qui s’inscrivent mieux dans le cycle de vie de l’immeuble (mises aux normes ultérieures…).

Investisseurs & professionnels de l’immobilier : Généfim structure depuis plus de 15 ans des opérations spécifiquement dédiées aux investisseurs pour le financement de l’acquisition et de la construction de bureaux et commerces, de locaux d’activité et d’entrepôts.

Grandes entreprises : Généfim accompagne historiquement les grands clients de la Société Générale, ainsi que de grandes entreprises dans leurs financements immobiliers. La complexité de la structuration de ces opérations pour les grands comptes fait partie du savoir-faire des équipes Généfim.

 

Télécharger la plaquette Généfim

 

Nos filiales collaborent pour chaque opération avec des notaires.

Découvrez le témoignage de Maître Pascal Potier, notaire à l’étude Oudot Associés à Paris.