Aller au contenu principal

Parmi les avantages du crédit-bail immobilier, le lease-back séduit tous les ans de nombreuses entreprises ayant des besoins en trésorerie.

 

Qu’est ce que le lease-back ?

Le lease-back (ou cession-bail) est l’opération par laquelle une entreprise propriétaire d’un bien immobilier professionnel le vend à une société de crédit-bail immobilier. Simultanément, l'entreprise devient alors locataire dudit bien pendant 5 à 15 ans avec une option d'achat.

L’avantage de cette technique de financement est de permettre à l’entreprise de conserver la jouissance de son immeuble. Le crédit-bail immobilier comporte obligatoirement une option d’achat anticipée ou à la fin du contrat qui garantit à l’ancien propriétaire, devenu locataire, de pouvoir racheter son immeuble à un prix définit à l’avance. Ce prix est généralement égal à 1€.

 

Quels avantages pour mon entreprise ?

Grâce à un contrat en crédit-bail immobilier, l’entreprise peut se constituer une trésorerie immédiatement disponible. Cette trésorerie pourra ensuite être utilisée pour concrétiser des choix stratégiques ou des opportunités de développement comme par exemple :

  • Le développement de l’entreprise (lancements de nouveaux produits, recherche et développement,…),
  • La consolidation financière  (amélioration du fonds de roulement, restructuration de filiales,…),
  • L’amélioration et la valorisation de l’entreprise (extension du bâtiment, rénovation, travaux de mises aux normes de sécurité,…).

     

Le lease-back est la solution que vous cherchez ? Contactez nos experts Société Générale pour de plus amples informations et un accompagnement tout le long de votre projet.