Aller au contenu principal

Le crédit-bail immobilier propose le financement d'entrepôts. Quelles sont les spécificités à connaitre de ce type de bien? Quelles sont les spécificités de ce financement?

Qu’est ce qu’un entrepôt ?

Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné à stocker, pour une durée plus ou moins longue, différents types de produits en fonction de son activité.

Quels sont les points essentiels à connaitre avant l’achat d’un entrepôt ?

Dans un premier temps il est important de définir le type d’activité que va accueillir le bâtiment. En effet, il existe différents types d’entrepôts qu’il est préférable de connaitre lors de la construction et l’achat de son bien.

Les entrepôts logistiques qui se distinguent en 3 sous-catégories :

  • Classe A : entrepôts dits de haute fonctionnalité : hauteur sous plafond supérieure à 9,3 mètres, aire de manœuvre d’une profondeur supérieure à 35 mètres, quai pour 1000m², chauffage, système d’extinction et résistance au sol de 5 tonnes du m².
  • Classe B : entrepôts répondants aux standards modernes : hauteur sous plafond de 7,5 mètres, aire de manœuvre supérieure à 32 mètres, quai pour 1500m², résistance au sol minimale de 3 tonnes au m² et système d’extinction.
  • Classe C : entrepôts ne relevants pas des classes A et B.
  • Messagerie : locaux de distribution avec des portes à quai en vis-à-vis sur la longueur du bâtiment.
  • Entrepôts frigorifiques : ayant une très bonne isolation thermique et une source de froid permettant une conservation à faible température.

La localisation de l’entrepôt est également soumise à des conditions définies par le choix de l’activité que l’on décidera d’y placer. Le bassin de consommation est évalué par le promoteur de l’entrepôt qui permettra de définir les avantages et qui influencera le prix de l’acquisition en fonction notamment des trois critères suivants :

  • Le rayon de desserte
  • La taille de l’entrepôt
  • Les critères de positionnement

Il est important, lors de la construction ou l’acquisition d’un entrepôt, de s’assurer qu’il dispose de la nomenclature ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). En effet, cette autorisation d’exploitation certifie que l’entrepôt respecte bien certaines normes autorisant ainsi le stockage de matière combustible. La revente de ce type de bien est alors plus facile quand il dispose de cette nomenclature.

Les équipes du crédit-bail immobilier de la Société Générale se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller sur le choix du meilleur financement pour votre projet.